Notre avocat Maître More a engagé des recours auprès des conseils de l’ordre départementaux des dentistes, car de nombreux praticiens prétendent sur leurs sites internet pratiquer des injections d’acide hyaluronique à visée esthétique. Cette pratique leur est strictement interdite, leur domaine de compétence devant se cantonner aux injections à visée réparatrice uniquement, au niveau des dents et des tissus attenants. Voir lettre

Karim MORE Avocat au Barreau de NANTES- – -SNME 4 rue Jacques Gabriel 35000 RENNES Nantes, le 15 janvier 2021

Cher Monsieur,

Dans le dossier susvisé, je me propose de faire un premier point sur les démarches entreprises.

Pour mémoire, j’ai identifié quarante-neuf départements dans lesquels cent quatre-vingtonze chirurgiens-dentistes faisaient la promotion sur leurs sites internet de l’injection d’acide hyaluronique à des fins strictement esthétiques (atténuation des rides et ridules autour des lèvres, comblement de la perte du volume des lèvres, réduction des plis nasogéniens). D’aucuns assuraient même que le chirurgien-dentiste était le « mieux placé » pour pratiquer de telles interventions.

Or, il ne fait pas de doute que le droit en vigueur confine ici l’intervention du chirurgiendentiste à la sphère thérapeutique au sens strict, à savoir le traitement des « maladies congénitales ou acquises ».

Courant décembre 2020, j’ai notifié le problème aux quarante-neuf Conseils Départementaux de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes compétents.

A ce jour, j’ai reçu une réponse favorable de la part de quatorze Conseils Départementaux, plus précisément les départements du 04, 19, 38, 01, 32, 86, 41, 54, 67, 78, 49, 27, 60 et 62.

Dans la majorité des cas, j’ai constaté que l’action de ces Conseils Départementaux auprès des praticiens concernés a été suivie d’une correction de leurs sites internet respectifs. J’ai également noté que le Conseil Départemental du 74 avait fait le nécessaire sans encore m’en aviser, puisque le site du chirurgien-dentiste dans son ressort a également été modifié.

Veuillez agréer, Cher Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées,

Articles

Les derniers articles