Comme vous le savez, à la demande du SNME, en date du 16 octobre 2019, l’ANSM en accord avec la DGS a acté la modification des conditions de prescription et de délivrance (CPD) des 3 TB à visée esthétique. A noter que l’usage professionnel tel que prévu à ce jour resterait inchangé ce qui permet au laboratoire de contrôler parfaitement la distribution de son produit et d’en assurer la traçabilité.

Il y a eu d’abord la pandémie qui a considérablement compliqué les échanges et les rencontres entre l’ANSM et les 3 laboratoires (désormais au nombre de 5) afin d’envisager les mesures de réduction des risques qui accompagneront le changement des CPD et en particulier la mise en place d’une formation par e-learning, suivie d’une évaluation dédiée aux médecins esthétiques / généralistes utilisateurs de toxine botulinique.
Cette formation par e-learning comparable à un programme d’apprentissage de l’usage des toxines à visée esthétique a rencontré des difficultés rédactionnelles entre les laboratoires.
C’est pourquoi, l’ANSM leur a demandé de rédiger une ultime version et il a été convenu de confier la mission de validation à un groupe de travail composé de médecins experts dans lequel le SNME sera représenté.
Ce groupe de travail doit se réunir le 27 octobre 2023.
Donc encore un peu de patience et sachez que les injections de toxine botulique seront bien enseignées dans le cadre du futur DIU des actes médicaux à visée esthétique.

CR rédigé par le docteur François TURMEL Président du SNME
Articles

Les derniers articles